Création SASU : comment procéder pour la créer ?

La création d'une petite entreprise en France implique de nombreux choix que le créateur doit faire lors de la constitution. Ces choix sont principalement à trois niveaux :

  • Juridique (structure de l'entreprise),
  • Fiscal,
  • Social (statut de l'entrepreneur).

Il est très important de prendre les bonnes options dès le départ car il est parfois compliqué et coûteux de changer au cours de la vie de l'entreprise. En outre, il convient de noter que certaines options dans le domaine juridique ont des conséquences sur le régime fiscal de l'entreprise ou sur le statut social du dirigeant.

Nous décrirons très brièvement les différents schémas à la disposition du contractant. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à d'autres articles déjà publiés sur notre site Web (ces articles seront indiqués tout au long de cet article) ou contacter l'un de nos comptables.

Pour en savoir davantage, veuillez nous faire part de votre présence au sein du guide complet qui suit https://creationsasu.net

La SASU comme forme juridique

S.A.S.U. (pour un partenaire unique) ou S.A.S. (pour plusieurs partenaires) sont très proches de la E.U.R.L. et S.A.R.L. mais la loi laisse plus de liberté pour la personnalisation des articles des statuts de S.A.S. (ou S.A.S.U.). Cette formule est souvent choisie pour permettre aux dirigeants de bénéficier du système social de salarié comme nous le verrons au chapitre III.