Se prémunir des arnaques téléphoniques

Pour se prémunir efficacement des arnaques téléphoniques, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Nous allons vous les partager pour vous apporter une aide face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Se protéger des arnaques téléphoniques

Pour trouver la bonne solution, on vous rassure d’entrée : il n’y en a pas. Il faut prendre en considération plusieurs éléments comme :
  • Pour être sûr que ce n’est pas un proche qui essaie de vous joindre suite à une grande difficulté, il faut utiliser l’annuaire inverse. C’est cet annuaire qui vous indiquera qui se cache derrière le numéro en question.
  • Renseignez-vous avec votre opérateur pour réaliser la démarche de vous inscrire sur la liste rouge. Cette liste permet de masquer votre numéro de téléphone et toutes les coordonnées liées des annuaires disponibles.
  • Le gouvernement a mis un dispositif en place en juin 2016. C’est le service BLOCTEL. Ce service a pour vocation de vous protéger du démarchage commercial. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site du gouvernement et entrer votre ou vos numéros. Par la suite, les entreprises n’auront plus le droit de vous contacter, notamment pour du démarchage téléphonique. Chaque entreprise doit transmettre un fichier à BLOCTEL pour supprimer tous les numéros qui sont présents sur cet annuaire.
La dernière astuce est de faire attention à qui le numéro est communiqué. Il ne faut pas insérer son numéro de téléphone sur les forums ou encore sur les sites peu sérieux. L’utilisation du numéro de téléphone doit être personnelle et professionnelle.